Fondée à Bologne il y a plus de trente ans, la Galerie Maurizio Nobile s a su se créer une solide réputation dans le commerce d’antiquités. Située dans le cadre suggestif de la place Santo Stefano à Bologne, au sein du Palazzo Bovi Tacconi, la galerie Maurizio Nobile est spécialisée en peintures, dessins, sculptures et objets d’art réalisés entre le XVIe siècle et le XXe siècle – bien qu’elle s’autorise quelques fois des ponts vers l’art contemporain.
Dépeindre le profil du galeriste Maurizio Nobile c’est donner la clef de lecture de son œil expert sur la peinture, le dessin, les objets et les sculptures, mais aussi de son flair pour la découverte de nouvelles œuvres et attributions. En témoignent les tableaux inédits – extraordinaires – de Bartolomeo Manfredi (1582-1622) ou encore le rare groupe sculpté du sculpteur siennois Lorenzo di Mariano dit il Marrina (1476-1534). Rappelons aussi l’exceptionnelle découverte du fonds inédit de 79 dessins de Giovanni Battista Foggini (1652-1725), premier sculpteur et architecte à la cour de Cosme III de Médicis, qui avait appartenu à la noble famille florentine des princes Pandolfini.
Beauté, authenticité, qualité et rareté sont le credo qui le guide constamment vers la recherche d’œuvres et objets du marché, destinés à l’enrichissement des collections publiques et privées au niveau international.
L’intérêt porté par les musées et les collectionneurs internationaux à son activité a déterminé son expansion à l’étranger, notamment à Paris, où se trouve aujourd’hui le siège de sa seconde galerie inaugurée au mois de juin 2010. Située au 34, rue de Penthièvre, au cœur de la Rive Droite, siège historique de galeries spécialisées en tableaux, la galerie Maurizio Nobile compte à son actif de nombreuses expositions en moins de huit ans d’exercice : l’exposition inaugurale était dédiée à Jared French, artiste américain chef de file du « Réalisme magique » dont un fonds entier était présenté ; elle fut suivie de Rêve d’Italie. Paysages et Caprices du XVII au XIX siècles organisée à l’occasion des 150 ans de l’Unité d’Italie. Vint ensuite le succès de Fior di Barba – La barbe dans l’art entre sacré et profane” , exposition inspirée par le récit de l’esthétique masculine au fil du temps, entre tradition et diversité de cultures, qui fut l’objet d’une conférence tenue à l’Ambassade d’Italie en France, en présence de l’Ambassadeur. Parmi les nombreuses autres expositions de relief, citons Caravagistes/Caravagismes – variations picturales sur le thème, exposition organisée à l’occasion de l’inauguration du nouveau siège de la galerie parisienne l’année dernière ; événement qui a finalement présenté au public la découverte – ou redécouverte – d’importants chefs-d’œuvre de maîtres caravagesques italiens ou européens jamais exposés auparavant.
Aujourd’hui la galerie se prépare à inaugurer une exposition sur le thème Les Italiens à Paris, de Boldini à Severini. 1870 -1930, organisée en collaboration avec la galerie Bottegantica de Milan. L’ouverture est prévue à l’occasion du Salon du Dessin de Paris, du 22 mars 2018 jusqu’au 21 avril.
Au fil du temps, la galerie est devenue un point de référence des collectionneurs cultivés, consciencieux et exigeants, parmi lesquels de prestigieux musées internationaux tels que la National Gallery de Washington, la Pierpont Morgan Library de New York, l’Arkansas Arts Center ou encore l’ETH Graphische Sammlung de Zürig entre autres.
La Galerie Maurizio Nobile participe aux plus importants salons internationaux notamment la Biennale de Florence, la London Art Week, la Biennale de Paris, le Salon du Dessin et Paris Tableau.