Après une longue expérience et une notoriété consolidée dans le temps, la galerie a ouvert en février 2010 un nouveau siège au cœur de Milan, via Manzoni 45, auquel s’est ajouté au printemps 2015 un nouvel espace d’exposition à la même adresse.

Au fil des années, Enzo Savoia a pu affiner sa connaissance à travers de longues et passionnées études conduites sur les événements qui ont caractérisé la peinture italienne des XIXe et XXe siècles. Cela lui a permis d’être considéré comme expert du secteur – sphère académique comprise –, cultivé et raffiné, au point d’être régulièrement consulté pour effectuer des expertises ou des authentifications d’œuvres d’art. Amant de la beauté, gardien et auteur de celle-ci, on doit à Enzo Savoia la redécouverte d’extraordinaires chefs-d’œuvre des XIXe et XXe siècles, tels le Saltimbanque au violon d’Antonio Mancini (1852-1930), La promenade d’été de Giovanni Boldini (1841-1931), Un angle de Place de la Concorde de Giuseppe de Nittis (1846-1884), Place Pigalle de Federico Zandomeneghi (1841-1917) et Le parc de la Villa Borghese de Giacomo Balla (1871-1958).

Bottegantica est ainsi en mesure d’offrir aux passionnés d’art une collection prestigieuse de tableaux de maîtres italiens de renommée internationale. La galerie offre en outre des consultations aux institutions publiques et privées, ainsi qu’aux collectionneurs et amateurs d’art désireux de donner vie à leur propre collection.

A côté de son activité commerciale, Bottegantica fournit un riche programme d’expositions dédiées aux principaux artistes et mouvements des XIXe et XXe siècles italiens, pour lesquelles des catalogues sont rédigés par les principaux spécialistes du secteur. Rappelons à ce sujet les six monographies dédiées à Giovanni Boldini (1999, 2001, 2003, 2011, 2014 et 2015), protagoniste absolu de la Belle Époque parisienne. En revanche, le rapport entre la culture artistique française et italienne a été approfondi dans les expositions Boldini, De Nittis e Zandomeneghi. Trois italiens à Paris (2014), Belle Époque. De Boldini à De Nittis (2014) et Belle Époque. Le Paris de Boldini, De Nittis et Zandomeneghi. L’exposition Antonio Mancini. Génie rebelle (2016), qui visait la valorisation de la vie et de l’œuvre de l’un des plus grands et plus originaux peintres italiens du XIXe siècle – dont les œuvres sont conservées dans les grands musées du monde (Musée d’Orsay à Paris, National Gallery de Londres, Metropolitan Museum de New York, Museum Mesdag de Den Haag) – a rencontré un succès international.

Par ailleurs, l’intérêt porté au monde raffiné du collectionnisme italien a inspiré l’exposition intitulée Le Recueil Ingegnoli. Histoire d’une passion d’art à Milan (2017).

http://www.bottegantica.com